Un autre regard sur votre monde

La lithothérapie

Littéralement, la lithothérapie signifie « soigner avec les pierres ».

 
La lithothérapie est l'art d'utiliser les minéraux afin de vous aider à retrouver un mieux-être. Chaque pierre véhicule une énergie qui lui est propre, de ce fait chaque pierre est différente, de par sa composition chimique, sa couleur, sa forme et agira sur différents points de votre corps.

Les pierres ont toujours fait partie du quotidien de nos ancêtres et du nôtre ; Portés en ornements (bijoux, parure), elles accompagnent les souverains dans l’accomplissement du pouvoir et magnifient la beauté de nos femmes. Dans nos maisons, elles sont intégrées dans les éléments de décoration, sont utilisés dans certains composants électronique de nos appareils électriques…mais ce qu’on n’imagine le moins, c’est qu’elles ont un pouvoir soignant.



Il faut entendre par le mot soigner, le fait d’apporter des soins à son organisme et à son intérieur, comme on prend soin de soi au quotidien (hydratation de la peau, nettoyage de la maison …

Le corps étant lui aussi composé de minéraux, il aime échanger ses énergies avec celui des pierres; la pierre donne ses propriétés positives et récupère les tensions accumulées dans le corps. C’est pourquoi, en tant qu’outils, les pierres doivent être nettoyées régulièrement, soit en les lavant, soit en les portant à la lumière (solaire ou lunaire), puis ensuite, elles doivent être rechargées au même titre que des piles déchargées.

 
En séance, les pierres sont posés le long du corps, sur 7 points énergétiques précis que l’on nomme « chakras » (voir le schéma). Ces derniers sont des centres énergétiques en lien avec nos émotions, et ils permettent la circulation des énergies tout le long de notre corps.

Mais il arrive que ces énergies soit bloquées dans notre organisme. Ce qui crée un trouble de fonctionnement…comme un embouteillage sur une route. De leur fonctionnement harmonieux et de leur qualité (en manque, en excès, équilibré) dépendent, santé, pensées, actions.

Les principaux types de blocages 

  • La spiritualité : difficulté à donner du sens à sa vie et à ses actions. On peut être désespéré, fatigué intellectuellement, rencontrer des difficultés à trouver des solutions à ses problèmes, sentiment d’être dans un brouillard permanent, on se fait une montagne d’une taupinière…
  • Les pensées : on tourne en rond, on ressasse les mêmes idées ou des idées noires, on s’accroche à des structures obsolètes ou à des vieilles croyances…,
    la parole : difficulté à exprimer ses idées et ses pensées, difficulté à exprimer ses sentiments et ses émotions, expressions violentes dans les mots, mutisme ou au contraire logorrhée verbale...
  • Les émotions : difficulté à exprimer des colères qui restent étouffées ou au contraire on les exprime de façon violente (paroles et/ou gestes), on a un poids sur le cœur, sentiment de ne pas être aimé à sa juste valeur, auto dévalorisation…
  • L’affirmation de soi : auto-critique exagérée, insulte, non-reconnaissance par l’entourage, dévalorisation sociale/familiale/personnel…
  • La créativité et l’expression de son énergie : manque d’entrain, manque d’inspiration, création nulle ou inexistante, manque d’appétit ou libido en baisse, énergie inconstante ou en dents de scie…
  • L’ancrage dans la réalité du quotidien : on baisse les bras facilement, difficulté à se lever le matin, perte d’énergie dans la journée, on est trop rêveur ou trop dans la lune, on néglige la réalité quotidienne (dans le foyer, le travail, le conjoint, les enfants…)

Plus les blocages tardent à être levés, plus l’état de santé général est affecté ; sur du long terme, il y a risque de dépression, angoisses, fatigues, pertes d’énergies…

Le rôle du lithothérapeute est d’identifier ces blocages puis de les débloquer.
Au début, des séances rapprochées dans le temps sont nécessaires pour relancer la circulation des énergies. Ensuite, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre capital énergétique.
En complément de la lithothérapie, il existe plusieurs techniques et d’outils pour harmoniser et rééquilibrer les chakras : la méditation, l'acupuncture, le Reïki, l'aromathérapie…Elles concourent toutes à votre bien être personnel.

IMPORTANT: L'utilisation des Minéraux en lithothérapie se fait dans un cadre de soin et de mieux-être mais elle n'exclut en aucun cas la poursuite d'un traitement médical et la consultation d'un médecin. Ils sont complémentaires les uns aux autres.

Voir le kit de base des pierres à posséder ou bien pour démarrer avec la lithothérapie.

Pour ceux qui s'intérressent à l'astrologie, il y a des pierres qui sont associées aux signes et qui vont leur apporter les vertus nécessaires...cliquez ici

Comment fonctionne une séance ?

Vous êtes allongé(e) sur le dos sur une table de massage. Je dispose 7 pierres le long de votre corps et j’active (ou réactive) les chakras qui ont en besoin.

Ci-dessus, des cas d'application lors des soins :

Apaiser ses colères

Avec l’agate : Lorsque vous vous sentez prêt à exploser de colère, utiliser votre agate pour apaiser vos émotions. Quand vous sentez la colère vous envahir, prenez le cristal et tenez le dans vos mains pendant 5 minutes, en respirant profondément tandis qu’il commence à émousser votre exaspération. Utilisez cette technique chaque fois que vous vous sentez prêt à perdre tout contrôle de vous même.
Avec la pierre de lune : elle apaise les réactions émotionnelles exagérées.
Avec la garniérite route : réduit la colère fondée, plus particulièrement contre soi-même ; transforme une crise en challenge.

Contrôler sa peur

Avec un agrégat de quartz naturel : pour vous libérer d’une peur récurrente, asseyez-vous jambes croisées dans une pièce sombre, en tenant votre cristal dans vos mains. Regardez au plus profond de la pierre : fixer ainsi la transparence du quartz est reconnu pour accroître les capacités psychiques. Puis placez-la où se localise généralement la peur – au plexus solaire, au niveau de l'estomac- et visualiser votre peur actuelle. Laissez les doutes qui vous assaillent au sujet de ce challenge personnel passer dans votre esprit. Puis demandez à la pierre de vous donner les moyens de gérer la situation. Alors que votre cristal vous apportera des solutions positives, vous ressentirez un plaisant soulagement.
Avec l’agate mousse : libère de la peur et favorise l’épanouissement personnel.
Avec l’apophyllite : dissipe les modes de pensée négatifs et les angoisses.
Avec la chiastolite : apaise la peur, aide à faire face à la réalité.

RAPPEL : Après chaque soin, nettoyez bien les cristaux ou les minéraux selon leur nature (lumière solaire ou lunaire, eau, druse de cristal de quartz ou améthyste...)